Comm’Une Nouvelle Vie

Bienvenue à NASBINALS !

La Commune de Nasbinals ouvre grand ses portes pour les nouveaux arrivants

Soucieuse d’accueillir les nouveaux venus de la meilleure manière, la municipalité a choisi d’adhérer à la démarche « Comm’Une Nouvelle Vie », une démarche expérimentale innovante à l’échelle nationale qui sera menée sur la période 2019-2022.

Cela signifie que la Commune va faire le maximum pour répondre aux questions concernant le logement, les soins, les emplois, les commerces, les opportunités d’installation… qui existent sur son territoire, mettre sur pied des actions pour l’accueil des nouveaux arrivants et participer au réseau Lozère Nouvelle Vie qui rassemble 16 partenaires (chambres consulaires, Lozère Développement, CDT, etc.). Ainsi, le Département, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays du Gévaudan et la Commune œuvrent main dans la main pour accueillir les personnes qui souhaitent s’installer sur notre beau plateau de l’Aubrac Lozérien.

Nasbinals sera équipé de la fibre optique courant 2020. Authenticité et modernité sont et seront présents sur notre territoire. La fibre optique est la technologie la plus récente en matière d’accès à Internet. En pratique, elle permet le transfert des données à grande vitesse via la lumière. Le développement de la fibre va de pair avec l’évolution des usages et des besoins croissants des particuliers et des entreprises. L’installation de start-up sera possible, un espace de coworking sera créé à Nasbinals une fois la fibre installée.

Situé sur le plateau de l’Aubrac, entre 1000 et 1300 m d’altitude, Nasbinals joue un rôle de centralité important pour les communes alentours. La Commune possède un patrimoine architectural, avec le classement au titre des monuments historiques de l’Eglise romane de Nasbinals et aussi un patrimoine culturel fort, notamment avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO de la portion du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle entre Nasbinals et St Chély d’Aubrac.

 

De plus, la Commune possède des richesses naturelles et paysagères très importantes. En effet, elle est entièrement située en ZNIEFF de Type II « plateau de l’Aubrac » et certaines zones sont également classées en ZNIEFF de Type I. Ces dernières sont principalement situées autour de ruisseaux et de zones humides, très présentes sur la Commune.

Il est à noter que la Commune est aussi intégralement inscrite dans le périmètre du site Natura 2000 FR9101352 « Plateau de l’Aubrac ».

Nasbinals a aussi la particularité d’avoir deux lacs glaciaires sur son territoire : le lac des Salhiens et le lac de Souveyrols. Ces deux derniers sont d’ailleurs deux sites d’intérêt majeur écologique PNR de l’Aubrac. La Cascade du Déroc, du fait de sa spécificité géologique est un site d’intérêt majeur géologique du PNR. Le lac des Salhiens et la Cascade du Déroc sont connus comme deux sites naturels inscrits.

Enfin, tout au long de l’année, la Commune, les associations et les clubs font vivre Nasbinals à travers de nombreux événements sportifs et culturels de renommée nationale.

Vous trouverez la liste des commerçants, des professionnels de santé, des associations et des équipements en naviguant sur ce site.