Flash ou javascrit

Malbouzon

Malbouzon, petite commune de 187 habitants à une altitude moyenne de 1174 m.

Situation géographique

Situé sur le plateau de l'Aubrac, elle est à 14 km d'Aumont-Aubrac, 9km de Nasbinals et 27 km de Marvejols

Un peu d'histoire

Malbouzon a comme tous les villages de l'Aubrac, une vocation agricole. Son nom étrange vient d'un sommet local appelé au Moyen Âge : Mont-Bosonis. La commune s'est appelée tour à tour Montbouson, Maubouson et enfin Malbouzon. On pense que l'origine de "Malbouzon" est le nom d'une demeure ou peut-être d'une auberge "mas de Bozon" construite sur la voie romaine d'Agrippa qui reliait Lyon à Toulouse et qui hébergeait les soldats romains et ultérieurement les pèlerins faisant la route de Saint Jacques de Compostelle. Le "mas Bozon" appartenait aux seigneurs de Peyre qui en firent don vers 1100 à l'abbaye de Conques. D'où, probablement, l'origine de la très belle église romane en granit de Malbouzon dont le chœur du XIème siècle est remarquable. Elle fut restaurée entre 1947 et 1950 restaurée par l'abbé Antonin Tuffery, on y trouve aussi des fonts baptismaux qui datent du 18 ème siècle. La tradition dit que le village fut abandonné en 1917, lors de la peste, et qu'en partant, les survivants brûlèrent volontairement les maisons pour arrêter la progression de l'épidémie. La place du village est ornée une belle fontaine qui succède à une première fontaine publique datant de 1916. En 1984, les abreuvoirs étaient en très mauvais état, une fontaine plus artistique fut réalisée par Roger Batifol du Buisson. Les plaques en granite à grains fins furent sciées, polies, et enfin, assemblées et cimentées sur place.

Après un passé qui a connu ses "tondeurs de brebis", ses "tueurs de porcs", ses "scieurs de long", ses fabricants de chars, ses forgerons, etc., autant de métiers aujourd'hui disparus, Malbouzon a conservé un certain nombre de commerçants et artisans qui en font un village actif. Malbouzon est la vitrine de  l'activité locale chaque année au cours de sa fameuse foire qui est la première de la saison sur l'Aubrac et a lieu, en général, le dernier week-end de mai ou le premier week-end de juin de chaque année.

Renseignements :

Mairie : ouverte lundi, mercredi, vendredi de 9h à 12 h
Tél : 04 66 32 53 20
Fax : 04 66 32 65 17

Accès : Gare Aumont- Aubrac, par l'autoroute A 75 (14 km)
Commerces & Services : café, tabac, snack, Gral - café, restaurant, poste essence : Bros PTT, commerçants ambulants.

Un centre de vacances :
Responsable : Mme ROUQUET  tél : 04 66 45 77 86 / 09 64 45 07 83 (de 16h00 à19h00) / mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Loisirs :

Les circuits de randonnées
Le chemin de Saint Jacques de COmpostelle (GR65).
La Foire agricole
La pêche et la chasse